Sékou Dramé

Message du Directeur Général

L’année 2021, a été marquée par le rebond post covid des économies de nos marchés. Et, c’est avec satisfaction que nous confirmons nos positions de leader sur nos différents marchés. Une performance réalisée essentiellement grâce à la Voix et au Très Haut Débit Fixe et Mobile malgré la concurrence accrue sur le marché du Mobile Money et des environnements politiques, économiques, fiscaux, réglementaires et concurrentiels particulièrement difficiles.

 

De solides performances opérationnelles et financières ont été obtenues avec l’engagement des salariés du groupe Sonatel, à qui nous adressons nos félicitations et nos encouragements à maintenir ces efforts pour nos challenges futurs. Nous remercions aussi nos partenaires et fournisseurs, avec qui nous parvenons à proposer les meilleurs services à nos clients.

 

La transformation numérique de nos sociétés s’accélérant au quotidien, le Groupe Sonatel répond avec efficience aux obligations réglementaires de couverture et de qualité de service des Etats. Il répond également et surtout aux attentes des clients, des populations en favorisant l’inclusion numérique, sociale et financière dans nos pays.

 

Ces bons résultats ont été favorisés par le recrutement de nouveaux clients sur les services télécoms et mobile money. Le développement des usages sur toutes les lignes de produit et l’élargissement du portefeuille des offres pour les clients particuliers, entreprises et opérateurs, ont été aussi d’un apport significatif.

 

Le rythme d’investissement soutenu pendant les dernières années a posé les bases de cette performance en permettant de transformer, d’étendre, d’améliorer les réseaux Très Haut Débit Fixe et Mobile (Fibre Optique et 4G+) et de développer les services financiers mobiles. Ces investissements ont également permis l’amélioration de l’expérience client et de la qualité de service, et l’adaptation des réseaux et plateformes de services aux innovations technologiques à venir (pilote 5G, par exemple). Des efforts importants ont également été maintenus pour une meilleure maitrise des charges.

 

A la fin de l’année 2021, le parc global (fixe, mobile et internet) s’établit à 38,3 millions de clients, avec une croissance de 6,3%, grâce à une bonne dynamique commerciale et à un rythme soutenu de recrutement clients autour du très haut débit. Les clients mobiles (Voix-Sms-SVA) constituent l’essentiel du parc avec 37,6 millions (+5,9%). Le parc d’utilisateurs de données mobiles s’accroit avec 14,5 millions (soit une hausse de 14,1%). Le parc de clients Orange Money connait également une croissance pour atteindre à la barre symbolique 10 millions de clients actifs (+13,4%). Le parc Très Haut Débit fixe a vu une belle évolution (+36,6%) en 2021, au Sénégal notamment, autour des offres Fibre, LTE/FDD, TDD et ADSL pour se porter à 431 400 clients, confortant la politique d’investissements accrus sur le très haut débit.

 

En 2021, Sonatel a contribué à l’économie et à la création des richesses des pays qui accueillent nos opérations. Ainsi 61,5% du chiffre d’affaires généré a été reversé en commissions à nos partenaires distributeurs, aux entreprises locales qui nous fournissent des produits et services et aux Etats au titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes

 

Opérateur socialement engagé, nous restons toujours fidèles à notre mission d’accélérer l’inclusion numérique et sociale. Le Groupe Sonatel a poursuivi sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) à travers le succès de l’Orange Digital Center du Sénégal qui a déjà formé près de 700 apprenants depuis 2017 avec un taux d’insertion professionnelle de 82% . Avec son ouverture au Mali et en Sierra Leone en 2021, Orange Digital Center matérialise l’engagement de Sonatel à toujours accompagner la transformation numérique de nos pays en préparant les jeunes au marché de l’emploi et à l’entrepreneuriat innovant.

 

Des actions de mécénat sont déployées partout, avec un accent particulier mis sur l’Education et la Santé notamment les 24 « Projets Village » de nos fondations, qui participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes.

 

La sensibilisation sur l’environnement, en le préservant et le protégeant pour évoluer vers une économie verte et vertueuse, est engagée par le groupe Sonatel avec le renforcement de l’écoconception autour des énergies renouvelables et la réduction de notre empreinte carbone, gages de notre ambition de contribuer au développement durable dans nos pays.

 

Enfin, le groupe Sonatel est aussi partenaire du sport, en développant entre autres actions le sponsoring des sélections nationales de nos pays de présence. A ce titre, au Sénégal nous nous réjouissons d’accompagner, depuis plus de 24 ans, l’équipe nationale, championne d’Afrique de football 2021.

 

En 2022, le groupe Sonatel maintiendra sa dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous les pays de présence par une politique d’investissement soutenue sur le Très Haut Débit Fixe et Mobile et l’amélioration de l’expérience client. Le groupe poursuivra également sa stratégie d’opérateur multi-services en accélérant le développement de ses activités sur les contenus, l’énergie et en saisissant les opportunités de diversification. Face à la recrudescence de la concurrence sur le marché Mobile Money au Sénégal et au Mali, le groupe travaillera à consolider ses positions par un enrichissement des offres et une simplification des parcours clients. L’engagement sociétal au bénéfice des populations restera une priorité à travers les initiatives de RSE et de mécénat afin que le Groupe Sonatel demeure le partenaire privilégié de la transformation numérique de nos sociétés.

 

Ainsi, je vous invite à découvrir nos résultats financiers et nos importantes réalisations dans ce rapport annuel 2021.

 

Bonne lecture