Sékou Dramé

Message du Directeur Général

Le groupe Sonatel  consolide son leadership et maintient ses solides performances opérationnelles et financières dans ses cinq pays de présence. La poursuite de nos investissements pour maintenir l’avantage concurrentiel sur la connectivité a permis le maintien d’un niveau de marge soutenue grâce à la croissance des revenus, à l’amélioration de la rentabilité de la data mobile, des services financiers mobiles et à la maîtrise des coûts directs, malgré la poursuite de la chute des revenus de l’international entrant.

Nous poursuivons notre transformation pour devenir  un opérateur multiservices au service de chacun. Nous avons ainsi pu garder notre leadership sur nos marchés principaux grâce au maintien de la dynamique de recrutement et des positions de marché fortes en valeur et en volume. Nous sommes fiers d’avoir conduit le chiffre d’affaires consolidé du groupe à franchir une barre symbolique de 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, soit une croissance de 5%.

Je voudrais féliciter les femmes et les hommes du groupe Sonatel, pour leur engagement et leur professionnalisme, qui nous ont permis d’avoir ces excellents résultats opérationnels. Je félicite aussi tous nos partenaires et fournisseurs qui nous aident au quotidien à apporter le meilleur à nos clients.

Le groupe Sonatel, c’est aussi la responsabilité. La responsabilité sociétale d’entreprise qui nous pousse, dans tous nos pays de présence, à participer activement au développement économique durable et au mieux-être des populations, car nous sommes conscients de notre rôle moteur dans cet écosystème.

Partout où nous sommes présents, nous accompagnons des startups locales durant les différentes étapes de leur  vie : de la formation au soutien logistique et financier en passant par l’animation. Les incubateurs soutenus par nos filiales comme CREATEAM (Mali), SABOUTECH (Guinée) continuent de croître au profit des acteurs de l’écosystème numérique sans omettre l’accompagnement des stratégies de transformation ou d’émergence numérique engagées par les Etats dans tous nos pays de présence. Sonatel Academy, 1ère école de codage gratuite au Sénégal a célébré début 2019 la réussite de la première promotion de ses apprenants diplômés en développement web.

Les fondations du groupe Sonatel sont aussi les garantes de notre engagement citoyen et permettent, notamment grâce à des projets phares comme les Maisons Digitales et les « Projets Village » de participer à l’autonomisation des femmes et de désenclaver des localités reculées par la construction de centre de santé, d’école et de point d’eau. Quinze villages ont bénéficié de ce programme au Sénégal, au Mali et en Guinée depuis son démarrage il y a quatre ans.

 A l’instar de cette année écoulée, grâce au soutien de nos actionnaires, nous comptons poursuivre nos efforts d’investissements pour mieux asseoir notre avantage concurrentiel sur la connectivité et notre politique commerciale. Notre objectif est d’offrir en continu une expérience unique et incomparable à nos clients afin de mieux soutenir notre dynamique de fidélisation et de conquête ainsi que notre positionnement valeur par une qualité de service technique et commerciale reconnue et différenciante.

C’est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir l’ensemble des résultats financiers et nos réalisations dans ce rapport annuel dont l’axe créatif s’est résolument voulu tourné vers l’humain.

Sékou Dramé

Directeur Général