Sékou Dramé

Message du Directeur Général

C’est avec fierté que nous annonçons nous sommes à la fin de l’année 2019 leader sur tous nos 5 marchés.
Cette performance a été réalisée grâce à l’apport des relais de croissance (data mobile et orange money) et à l’engagement des salariés dans tous nos pays de présence. Je voudrais, pour cela, féliciter les femmes et les hommes du Groupe Sonatel, pour leur engagement et leur professionnalisme, sans qui ces excellents résultats opérationnels n’existeraient pas. Je félicite également tous nos partenaires et fournisseurs qui nous soutiennent, tous les jours, pour proposer les meilleurs services à nos clients.
Avec le lancement de la 4G en Mars 2019 en Sierra Leone et en juin en Guinée, tous les pays du Groupe Sonatel offrent le service 4G et 4G+ à leurs clients.
Toutes ces innovations n’ont de valeur que si elles sont partagées par tous. C’est pourquoi l’inclusion de toutes les couches de la population dans la vie digitale est un volet crucial de notre engagement et de notre action.
Lesrésultatsfinancierssontatteintsgrâceàdebonnes performances opérationnelles avec à la reprise de la croissance du parc mobile au Mali, combinée à la bonne dynamique de recrutements au Sénégal, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone. La bonne progression des bases d’abonnés sur les services relais de croissance que sont la Data et Orange Money confirme la pertinence des investissements importants réalisés dans l’extension et l’amélioration des réseaux au cours de l’année. C’est ainsi que nous sommes fiers d’avoir fait croitre le chiffre d’affaires consolidé du Groupe à 1086,8 milliards de FCFA sur l’exercice 2019, soit +6,5%, comparé à 2018.
La responsabilité reste un viatique de l’engagement sociétal du Groupe Sonatel. La responsabilité sociétale d’entreprise nous amène, dans tous nos pays de présence, à une participation active au développement économique durable et au mieux-être des populations. Elle nous permet d’être présents dans ce qui est important pour nos parties prenantes et nous en sommes très fiers.
L’accompagnement des start-up, de la formation au soutien logistique et financier en passant par l’ani-
mation reste une priorité dans notre politique RSE. Nos programmes et nos soutiens aux incubateurs au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone croissent toujours au profit des acteurs de l’écosystème numérique avec un accent particulier sur les initiatives des femmes et des jeunes. Les stratégies de transformation numérique engagées par les Etats trouvent en nous un parfait allié pour l’émergence éco- nomique. La mise en place de l’Orange Digital Center du Sénégal, centre d’innovations qui a été un succès va s’étendre à tous les pays du Groupe.
Maisons Digitales et « Projets Village » demeurent les têtes de gondole de notre politique mécénat, portée par la Fondation qui axe principalement ses actions de solidarité autour de la Santé, de l’Education et de la Culture dans nos pays pour agir au cœur de la vie des populations pour leur bien-être. Sonatel, ses filiales et les Fondations sauront être présents en 2020 dans le cadre de la crise sanitaire.
En 2020, avec le support de nos actionnaires, nous poursuivrons nos efforts d’investissement avec l’objectif de conserver notre avantage concurrentiel sur la connectivité et d’améliorer notre politique commerciale. Notre ambition est d’offrir en continu une expérience client unique et incomparable, gage de fidélisation et de conquête, grâce à une qualité de service technique et commerciale reconnue.
Enfin, le Groupe entend accentuer sa politique de trans- formation vers un opérateur multiservices à travers son Projet d’Entreprise, avec l’ambition de faire de « Sonatel d’ici 2022, un Groupe résolument orienté client, parte- naire privilégié de la transformation numérique de nos sociétés ».
Je vous invite à découvrir la totalité de nos résultats fi- nanciers accompagnés de nos importantes réalisations dans ce rapport annuel 2019 qui invite « l’Environne- ment » comme axe créatif autour de la sensibilisation pour sa préservation.

Nous poursuivons notre transformation pour devenir  un opérateur multiservices au service de chacun. Nous avons ainsi pu garder notre leadership sur nos marchés principaux grâce au maintien de la dynamique de recrutement et des positions de marché fortes en valeur et en volume. Nous sommes fiers d’avoir conduit le chiffre d’affaires consolidé du groupe à franchir une barre symbolique de 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, soit une croissance de 5%.

Je voudrais féliciter les femmes et les hommes du groupe Sonatel, pour leur engagement et leur professionnalisme, qui nous ont permis d’avoir ces excellents résultats opérationnels. Je félicite aussi tous nos partenaires et fournisseurs qui nous aident au quotidien à apporter le meilleur à nos clients.

Le groupe Sonatel, c’est aussi la responsabilité. La responsabilité sociétale d’entreprise qui nous pousse, dans tous nos pays de présence, à participer activement au développement économique durable et au mieux-être des populations, car nous sommes conscients de notre rôle moteur dans cet écosystème.

Partout où nous sommes présents, nous accompagnons des startups locales durant les différentes étapes de leur  vie : de la formation au soutien logistique et financier en passant par l’animation. Les incubateurs soutenus par nos filiales comme CREATEAM (Mali), SABOUTECH (Guinée) continuent de croître au profit des acteurs de l’écosystème numérique sans omettre l’accompagnement des stratégies de transformation ou d’émergence numérique engagées par les Etats dans tous nos pays de présence. Sonatel Academy, 1ère école de codage gratuite au Sénégal a célébré début 2019 la réussite de la première promotion de ses apprenants diplômés en développement web.

Les fondations du groupe Sonatel sont aussi les garantes de notre engagement citoyen et permettent, notamment grâce à des projets phares comme les Maisons Digitales et les « Projets Village » de participer à l’autonomisation des femmes et de désenclaver des localités reculées par la construction de centre de santé, d’école et de point d’eau. Quinze villages ont bénéficié de ce programme au Sénégal, au Mali et en Guinée depuis son démarrage il y a quatre ans.

 A l’instar de cette année écoulée, grâce au soutien de nos actionnaires, nous comptons poursuivre nos efforts d’investissements pour mieux asseoir notre avantage concurrentiel sur la connectivité et notre politique commerciale. Notre objectif est d’offrir en continu une expérience unique et incomparable à nos clients afin de mieux soutenir notre dynamique de fidélisation et de conquête ainsi que notre positionnement valeur par une qualité de service technique et commerciale reconnue et différenciante.

C’est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir l’ensemble des résultats financiers et nos réalisations dans ce rapport annuel dont l’axe créatif s’est résolument voulu tourné vers l’humain.

Sékou Dramé

Directeur Général