Alioune Ndiaye

Message du Président

Sonatel présente pour 2021 de bons résultats, fruit d’une politique soutenue d’orientation client et d’investissement dans les réseaux pour une excellente qualité. Les investissements ont ainsi augmenté de 4,6% et atteint 213,9 milliards FCFA dans l’ensemble des pays du groupe, essentiellement dans les Réseaux et les plateformes de service. Les CAPEX (dépenses d’investissement) ont porté principalement sur le déploiement mobile et les projets fibres en 2021.

 

Le Groupe a renforcé son leadership sur ses principaux marchés grâce à une bonne dynamique commerciale et à un bon rythme de recrutement clients autour du très haut débit.

 

Le Groupe enregistre en 2021 de solides performances soutenues par une bonne dynamique commerciale malgré une situation politicosécuritaire difficile au Mali et en Guinée, une concurrence accrue, ainsi que le durcissement de la réglementation fiscale avec de nouvelles taxes sur le secteur des télécoms en Guinée, en GuinéeBissau et en Sierra Léone, combiné au contexte de crise sanitaire et socio-économique. Il a aussi apporté son expertise à la SBIN au Bénin dans le cadre d’un contrat de management qui permet l’ouverture d’un nouveau réseau mobile en 2022.

 

Le chiffre d’Affaires consolidé du groupe Sonatel croit de 10,7% grâce à la hausse des revenus Data, voix et broadband fixe et se chiffre à 1335 Milliards FCFA. Le renforcement de la contribution de la Data et du fixe broadband cumulé aux activités cœur de métier Voix et sms qui restent solides ont fortement participé à la génération de revenus malgré le recul sur le mobile money et l’international.

 

Le résultat net du groupe augmente de +2,2 points pour se hisser à plus de 252 Milliards FCFA. Une croissance de plus de 25% liée à la marge opérationnelle en forte augmentation (+11,8%) couplée à une maîtrise des amortissements et l’amélioration du résultat financier.

 

La dynamique de croissance des revenus du groupe s’est maintenue dans un contexte de rebond post-Covid 19.

 

Le développement de nos réseaux (notamment de nouveaux sites en Sierra Leone et plus de fréquences en Guinée) croisé à la dynamique des relais de croissance fixe, données a permis de concrétiser une croissance globale positive malgré une guerre des prix au Sénégal et au Mali sur le mobile money.

 

Avec la hausse des revenus et l’évolution maîtrisée des charges directes, les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, malgré des charges indirectes encore élevées. En 2021, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise du groupe Sonatel a contribué à l’amélioration de la vie des populations dans les secteurs clés de la Santé, de l’Education et de l’Employabilité.

 

A travers ses différentes Fondations d’Entreprise, plusieurs actions de mécénat ont permis de soutenir les populations dans la Santé, l’Economie, la technologie et la Communication pour continuer à accompagner les efforts de relance économique. La dynamique des Orange Digital Center (ODC) qui apporte un service concret et utile aux jeunes se confirme.

L’engagement du Groupe reste résolument orienté client. En poursuivant un investissement humain et matériel, l’ambition de Sonatel en 2022 est de continuer à faire vivre à ses clients une expérience incomparable, par une Qualité de Service technique et commerciale reconnue, tout en apportant des solutions aux mutations de la société à travers le développement des nouveaux usages numériques.

 

Malgré un contexte difficile, le Conseil d’Administration est confiant dans la dynamique positive et la solidité de la structure financière du Groupe

 

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration et moi-même tenons à adresser nos vives félicitations aux dirigeants et à tous les collaborateurs du Groupe Sonatel dans tous les pays pour ces bons résultats et les encourageons à les consolider pour cette année 2022.

 

Le groupe a été performant grâce à ses valeurs, son savoir-faire et l’engagement de ses salariés. Sonatel tirera, j’en suis convaincu, dans ce contexte «challengeant», des ressources nécessaires pour apporter encore plus aux populations grâce à ses services de qualité et accessibles. J’ai la conviction que notre engagement et notre mobilisation au service de nos parties prenantes maintiendra toujours le Groupe au sommet avec d’excellents résultats.

 

Le Groupe Sonatel pourra compter, une fois de plus, sur le soutien du Conseil d’Administration pour rester un moteur du développement de l’économie numérique et de la digitalisation.