Alioune Ndiaye

Message du Président

En effet, des investissements importants ont permis au Groupe de maintenir et consolider sa trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales. Plus de 207 milliards de FCFA ont été investis en 2019, soit une croissance de 6,7% par rapport à 2018. La base clients s’élève à 32,7 millions à fin 2019 grâce à ces investissements qui ont largement contribué à l’amélioration de l’expérience client, au renforcement de l’excellence opérationnelle, à la poursuite des efforts sur la qualité de service technique et au renforcement de la politique de fidélisation de nos clients. Cette performance a été possible grâce au maintien de la dynamique de recrutements dans tous les pays et l’introduction d’offres innovantes autour des nouvelles technologies (LTE/TDD, FTTH, 4G et 4G+).

La croissance du Chiffre d’Affaires consolidé du Groupe Sonatel s’est accélérée et se situe à 1086,6 milliards de FCFA sur l’exercice 2019 (+6,5%). Le Groupe continue donc de bénéficier des relais de croissance notamment en data mobile et les services financiers Orange Money. Ces derniers constituent l’essentiel de la croissance du chiffre d’affaires et progressent respectivement de 33% et 24% par rapport à 2018. Cette augmentation du chiffre d’affaires et une meilleure maitrise des coûts directs a fait pro- gresser la marge opérationnelle (EBITDA) du Groupe de +19,4 milliards (+4,2%) en 2019.

Le résultat net est de 196,8 milliards FCFA, en re- trait de 2,7% comparé à 2018 impacté par le coût du service de la dette et des amortissements. Les reve- nus de l’activité mobile représentent plus de 80% du chiffre d’affaires.

Les solides performances opérationnelles accompa- gnant les bons résultats financiers sont portées par la reprise de la croissance du parc mobile au Mali, combinée à la bonne dynamique de recrutements au Sénégal, en Guinée et en Sierra Leone.

Le Groupe Sonatel déploie dans tous ses pays de présence une politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) qui s’inscrit dans le prolongement de son plan stratégique et des orientations mon– diales sur le Développement Durable. 

Reconnu dans son rôle axial d’animateur-contributeur de l’écosystème numérique, le Groupe poursuivra ses efforts dans la stratégie d’adaptation continue en apportant aux populations dès que possible toutes les évolutions structurantes du secteur des télécommunications et des services connexes.

Le Plan d’Entreprise, lancé l’année dernière a l’ambition de faire de Sonatel d’ici 2022 un Groupe résolu– ment orienté client, partenaire privilégié de la trans- formation numérique de nos sociétés. Il contribue plus que jamais à l’objectif d’émergence numérique des territoires et il renforce l’engagement citoyen de Sonatel à travers sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise au bénéfice de toutes ses parties prenantes.

Toujours confiant dans la dynamique poursuivie et dans la solidité de la structure financière du Groupe Sonatel, le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale du 16 Avril 2020 le versement d’un dividende net de 1 225 FCFA par action.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administra– tion et moi-même tenons à adresser nos vives féli- citations aux dirigeants et à tous les collaborateurs du Groupe Sonatel dans les cinq pays pour ces bons résultats et les encourageons à poursuivre pour cette année 2020, qui s’ouvre par une situation de crise mondiale inédite ; fort de ses valeurs, de ses sa- voir-faire et de ses employés engagés, Sonatel saura j’en suis certain dans ce contexte apporter encore plus le bénéfice de ses services aux populations.

J’ai la conviction que l’engagement et la mobilisation de tous au service des clients et de toutes les autres parties prenantes portera le Groupe au sommet et l’y maintiendra avec d’excellents résultats gages d’une réussite pérenne.

Le Groupe Sonatel pourra, encore une fois, compter sur l’appui du Conseil d’Administration pour rester un moteur du développement de l’économie numérique et de la digitalisation de nos sociétés.