Lettre du Président

   Alioune Ndiaye

Message du Président

Le groupe Sonatel a réalisé en 2022 des résultats financiers conformes à ses prévisions, grâce à l’apport de tous les pays et malgré des contextes difficiles. Le conflit en Ukraine a provoqué une inflation notable, affectant les coûts de production et le pouvoir d’achat des clients. Sur le plan politique, deux des cinq pays d’implantation sont en pleine transition militaire. En outre, des décisions réglementaires et fiscales défavorables ont affecté le cours des opérations pendant que la concurrence est restée soutenue dans les secteurs des télécoms et du mobile money.

 

Grâce à une dynamique commerciale solide, le Groupe Sonatel a consolidé sa position de leader dans les cinq pays de présence. En 2022, les activités mobile et le très haut débit fixe et mobile ont connu une évolution favorable dans tous les marchés, tant pour le grand public que pour les entreprises. Cette évolution a été rendue possible par l’extension et la densification des réseaux, ainsi que par le lancement d’offres innovantes adaptées aux besoins des clients. Le marché du wholesale a également maintenu sa croissance, notamment grâce à des contrats tels que celui de la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) permettant de compenser la baisse du trafic international liée à l’évolution des usages des clients. Orange Money demeure leader dans la plupart des pays du Groupe Sonatel et les baisses tarifaires opérées ont contribué à la croissance du nombre de clients et du volume des transactions.

 

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Sonatel croît de 9% à 1455 Milliards FCFA. Cette progression a été obtenue sans augmentation de nos tarifs malgré la hausse des coûts de production due à l’inflation. L’Ebitdaal est en hausse de 8,8% grâce aux bonnes performances commerciales. La hausse des charges aussi bien directes qu’indirectes, sous l’effet de l’évolution des activités, de la hausse des impôts et taxes et de la détérioration du taux de change, est compensée par la croissance du chiffre d’affaires ce qui permet de stabiliser la rentabilité opérationnelle par rapport à 2021.

 

Les investissements ont connu une croissance exceptionnelle de +22,7% et représentent 18% du chiffres d’affaires, soutenant ainsi l’extension du réseau en très haut débit fixe et mobile, l’amélioration de la qualité de service et la réponse aux attentes des clients et aux exigences réglementaires dans tous les pays. Les investissements ont principalement concerné le réseau d’accès mobile (extension, densification, 3G, 4G, 4G+), la fibre optique et les projets informatiques. Le résultat net consolidé du groupe a également progressé de 10,5% atteignant 279 Milliards FCFA, grâce à la bonne performance opérationnelle renforcée par une amélioration des résultats financiers.

 

Sous réserve de validation par l’Assemblée Générale annuelle, un dividende net de 1500F CFA par action sera alloué aux actionnaires, soit une hausse de 7% par rapport à 2021.

 

Le Groupe Sonatel demeure l’un des premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence, redistribuant 65% de son chiffre d’affaires consolidé dans les économies locales sous forme d’impôts, taxes, relations d’affaires avec le secteur privé local, emplois, dividendes versés aux actionnaires locaux, etc.

 

Dans la même lancée, l’engagement sociétal du Groupe Sonatel s’est renforcé avec des actions en faveur de l’inclusion numérique et sociale. Plus de 17 000 jeunes ont bénéficié de programmes de formation et de sensibilisation aux outils du numérique grâce au réseau Orange Digital Center au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone. Les domaines de l’éducation et de la santé n’ont pas été en reste avec à ce jour 26 Projets Village déployés en 9 ans grâce aux fondations des 5 pays du Groupe. Ces projets ont permis de désenclaver et développer des localités en zones rurales en y construisant des infrastructures scolaires et sanitaires modernes.

 

En 2023, Sonatel célébrera 25 ans de présence à la bourse régionale des valeurs mobilières. A cette occasion le Groupe réaffirme son engagement pour une performance opérationnelle et financière soutenue et la poursuite des initiatives de responsabilité sociétale d’entreprise qui contribuent à son ambition d’être un groupe résolument orienté client, partenaire privilégié de la transformation de nos sociétés.

 

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration et moi-même tenons à saluer les performances du groupe et remercier le management et tous les collaborateurs dans les 5 pays de présence pour leur engagement. Nous remercions également toutes les parties prenantes, les clients, les partenaires prestataires, les actionnaires pour leur confiance et renouvelons nos encouragements à l’équipe dirigeante pour que l’année 2023 soit porteuse de valeur partagée pour toutes les parties prenantes.

 

Le Groupe Sonatel pourra compter, une fois de plus, sur le soutien du Conseil d’Administration pour rester un moteur du développement de nos pays de présence et un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des populations en Afrique de l’Ouest.

   


Warning: Undefined array key "rfwbs_pages" in /home/sonatel/www/rapportannuel/wp-content/plugins/responsive-full-width-background-slider/rfwbs.php on line 163