Alioune Ndiaye

Message du Président

L’année 2018 a été marquée par une confirmation de solides performances opérationnelles et financières dans nos pays de présence. Cette dynamique a été rendue possible par l’apport des filiales du Groupe dans la sous-région malgré un environnement concurrentiel, réglementaire et fiscal qui se durcit très fortement.

C’est fort de ses investissements que le groupe Sonatel a su maintenir et consolider sa trajectoire de rentabilité et ses positions commerciales. 194,3 milliards de FCFA ont été investis dans l’année, soit une croissance de 5,7% par rapport à 2017, nous permettant ainsi d’avoir un parc global de 29,7 millions de clients à fin 2018. Ces investissements ont largement contribué à l’amélioration de l’expérience client, au renforcement de l’excellence opérationnelle, à la poursuite des efforts sur la qualité de service technique et au renforcement de la politique de fidélisation de nos clients.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe franchit une barre symbolique à 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018. Le résultat net est de 202 milliards FCFA, stable par rapport à l’année dernière. Le poids de la data mobile, des services financiers mobiles et des services à valeur ajoutée continue de se renforcer et représente un peu plus de 25 % de notre chiffre d’affaires montrant ainsi que Sonatel sait gérer la profonde transformation de ses business models. Dans la foulée de la croissance des revenus, les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, reflétées par l’évolution positive de la croissance de l’EBITDA à 462 milliards FCFA soit +2,2% par rapport à 2017.