Alioune Ndiaye

Message du Président

Le Groupe Sonatel en 2023 réalise de belles performances et atteint ses objectifs grâce à des investissements importants pour soutenir les besoins croissants des clients dans un contexte marqué par le renforcement de l’intensité concurrentielle et des défis socio-économiques. Cette réussite lui permet de consolider sa position de leader dans chacun de ses marchés et de renforcer sa contribution au développement avec près de 1 000 milliards reversés aux économies des pays de présence.

Le Groupe a renforcé son leadership et étendu ses activités mobiles, Orange Money et le Très Haut Débit sur ses principaux marchés et ce dans les 5 pays de présence, grâce à un rythme d’investissements soutenu, ainsi qu’une bonne dynamique commerciale appuyée par une animation marketing intense et l’appui d’un réseau de distribution digitalisé.

Quelques chiffres resteront représentatifs des résultats très positifs en 2023 : la base clients Fixe, Mobile et Internet croit de +6% par rapport à 2022 et atteint 41,1 millions, le nombre de clients data mobiles actifs du Groupe s’élève à 19,1 millions soit une hausse de +10,1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14,4 millions de clients en augmentation de +35,5% par rapport à 2022. La base de clients Orange Money atteint 31,6 millions de clients en progression de +19,8% par rapport à 2022 grâce à la diversification du portefeuille des offres et les réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays. Le passage à l’échelle et la démocratisation de la fibre optique sont au cœur du projet stratégique du Groupe Sonatel, de fait, la base client haut débit fixe compte 741 mille clients, dont 659 mille clients Fibre et Flybox, en augmentation de 26,3%.

Pour l’exercice 2023, Sonatel réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1 620,7 milliards FCFA en croissance de 11,4%. Une croissance tirée par les marchés Grand Public et Entreprises dans ses 5 pays de présence.

Le résultat net consolidé du Groupe est également en croissance et s’élève à 331 Milliards FCFA grâce à une efficacité opérationnelle et une politique de maîtrise des charges en constante amélioration.

Le Groupe Sonatel demeure cette année encore l’un des premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence. En effet, 68% du chiffre d’affaires consolidé est redistribué dans les économies à travers les impôts, taxes, développement du secteur privé local, emplois, etc.

Toujours engagé socialement, le Groupe Sonatel renforce ses actions dans l’inclusion numérique et sociale. A titre d’exemples, plus de 38 000 jeunes hommes et femmes ont bénéficié de programmes de formation et de sensibilisation aux outils du numérique grâce au réseau Orange Digital Center au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone. 84% d’entre eux ont pu être insérés dans le tissu professionnel. L’éducation et la santé n’ont pas été en reste avec à date plus de 30 Projets Village déployés en 10 ans grâce aux fondations des 5 pays de présence du Groupe.

Le Groupe continue également de réduire son empreinte carbone. 25 à 75% (selon les pays) des consommations d’électricité proviennent des énergies renouvelables, essentiellement solaire.

Offrir aux populations de ses pays de présence les mêmes standards technologiques et de qualité de service que ceux disponibles dans les pays les plus avancés reste une priorité pour le Groupe Sonatel. Ainsi, 34 milliards Fcfa ont été investis au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très Haut Débit et compléter les réseaux f ilaires dans la desserte des ménages et des entreprises. Grâce à la 5G, Sonatel ouvre également la porte à un nouvel univers d’innovations pour les entreprises et l’écosystème numérique du Sénégal.

Malgré un contexte économique et social difficile dans les pays de présence, le Conseil d’Administration est confiant dans la dynamique positive et la solidité de la structure financière du Groupe. L’ensemble des membres du Conseil d’Administration et moi-même tenons à adresser nos vives félicitations aux dirigeants et à tous les collaborateurs dans tous les pays pour ces bons résultats et les encourageons à les consolider pour cette année à venir.

Le Groupe Sonatel pourra compter, une fois de plus, sur le soutien du Conseil d’Administration pour rester un moteur du développement de l’économie numérique et de la digitalisation dans tous ses pays de présence.

   

Alioune Ndiaye Président du Conseil d'Administration de Sonatel
rfwbs-slide